Chich Barak aux épinards et fromage (végétarien) 3


-Pollux, Pollux !!

-Oui ?

-C’est quoi un chich barak ?

-Et bien c’est un genre de ravioli que font les Libanais, et qu’ils noient ensuite dans du yaourt, histoire de faire gras.

-Mais dis-moi, ils sont végétariens, les Libanais ?

-Non. Traditionnellement, les chich barak sont farcis avec de la viande d’agneau, mais je trouvais ça un peu violent d’un point de vue digestif, donc j’ai mis des épinards à la place.

-Ah, OK !

 

Ce dialogue fictif vous aura, je l’espère, permis de mieux comprendre de quoi nous allons parler aujourd’hui.

 

1. Les ravioles

1. ingrédients chich barak

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 200 grammes de farine
  • 15cl d’eau
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Une cuillère à café de sel

Pour la farce :

  • 1/2 kilo d’épinards en branche frais
  • Un oignon
  • Une gousse d’ail
  • Un citron bio non traité
  • Une boule de mozzarelle
  • Du mélange 7 épices (ça se trouve déjà mélangé en épicerie orientale)

 

D’abord, la pâte.

Mélangez tous les ingrédients et pétrissez à la main ou au robot. La pâte doit former une boule compacte, souple mais pas collante, comme de la pâte à pain. La jeter violemment sur votre plan de travail pour entendre le bruit sourd de la pâte qui s’écrase sur le bois doit être jouissif. Sinon, rajoutez de l’eau si elle est trop sèche ou de la farine si elle est trop humide.

2. pâte chich barak 2

Ramassez-la en boule, et mettez-la au réfrigérateur dans du film alimentaire.

 

Maintenant, la farce.

Commencez par équeuter les épinards. Ne le faites pas au couteau, malheureux! Équeutez à la main : tirez sur la tige pour enlever du même coup les plus grosses nervures de la feuille. Ça vous rappellera ces longues matinées de weekend à aider votre maman à équeuter les haricots.

 

Si vous n’avez pas équeuté les haricots avec maman, je suppose que vous venez d’une famille non-cellulaire gravement dysfonctionnelle, sans repère fondamental ni valeur structurante et que vous êtes conséquemment un dangereux psychopathe à l’heure qu’il est, voire même un inverti.

 

Émincez finement l’oignon et faites-le suer dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les feuilles d’épinard et l’ail haché. Salez et poivrez, ajoutez les 7 épices.Une fois que les épinards ont réduit et sont cuits, pressez le tout dans un chinois pour en faire sortir l’eau.

3. mixer

Laissez refroidir, puis incorporez le zeste d’1/2 citron (ici prélevé avec un microplane) et le persil plat. Passez le tout au mixer juste quelques secondes pour ne pas rendre l’appareil pâteux. Incorporez enfin la mozzarelle hachée au couteau.

 

J’ai volontairement ajouté la mozzarelle après avoir passé le reste au mixer, pour éviter que le tout fasse une grosse pâte uniforme. Je préférais garder des morceaux de mozzarelle fondante au milieu des épinards.

 

Enfin, la confection des ravioles.

4. pâte

Fleurez votre plan de travail sur une grande surface. Ou plutôt, dans un premier temps, allez chercher sur Google ce que signifie le mot « fleurer », bande d’ignares. Aplatissez un peu votre pâton à la main, puis étalez-le au rouleau à pâtisserie. La pâte est normalement très facile à travailler : élastique, elle ne doit ni coller ni se déchirer. Il faut atteindre une épaisseur d’un millimètre.

 

5. emporte piece

Découpez ensuite des cercles d’environ 6 cm de diamètre à l’emporte-pièce ou tout simplement avec un verre retourné. Nous, on a des emporte-pièces, mais c’est parce qu’on est BLINDÉS DE THUUUUUNES.

 

Maintenant que ce point est éclairci, mettez une cuillère de farce dans chaque cercle de pâte, puis refermez-le en demi-cercle. Appuyez bien sur les bords pour que la pâte se ressoude. Enroulez-le enfin autour de votre index et soudez les deux extrémités en appuyant avec le pouce. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser n’importe quel autre doigt. Ce sera juste moins pratique.

gif ravioles

On remarquera que ma manucure est parfaite.

On remarquera que ma manucure est parfaite.

Répétez l’opération et réservez les ravioles dans un grand plat en farinant bien le tout, sinon l’humidité de la farce va tout rendre mou et collant.

Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port

« Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port »

 

2. Cuisson et service des chich barak

11. ingrédients cuisson chich barak

Ingrédients :

  • 400 grammes de yaourt à la grecque
  • 25 cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • Une poignée de pignons
  • Du persil plat
  • De l’huile d’olive
  • Une gousse d’ail
  • Du cumin en poudre

 

Mélangez le yaourt à l’eau et mettez le tout à chauffer sur feu doux. Ajoutez la fécule de maïs préalablement délayée dans un peu d’eau en fouettant vigoureusement. La fécule va épaissir la préparation et rendre le tout très onctueux. Salez, poivrez, et mettez du cumin en poudre selon vos goûts.

 

13. cuisson chich barak

Ils sont trop mignons !

Déposez les ravioles dedans, et laissez cuire 10 à 15 minutes. Surveillez qu’elles ne collent pas au fond, et que la sauce au yaourt reste assez liquide. Si elle devient trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau bouillante.

 

Pendant ce temps, faites légèrement griller les pignons à sec. Hachez très finement le persil et l’ail et mettez-les à revenir dans l’huile d’olive.

 

 

18. chich barak

Servez les chich barak dans une assiette creuse avec la sauce au yaourt, parsemés de quelques pignons grillés et du mélange ail-persil revenu à l’huile d’olive. Vous pouvez les accompagner de pain pita (ou de riz si vous avez vraiment terriblement la dalle).

 

Mangez en écoutant Fairuz et en discutant de politique / de religion / d’économie avec un air très sûr de vous. Voilà, vous êtes Libanais, maintenant.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Chich Barak aux épinards et fromage (végétarien)

  • Anne d'Argent

    Idée savoureuse et présentation étape par étape qui donnent envie de passer aux fourneaux la tout de suite!! Le ton de ces 2crocs avertis est génial, plein de petits commentaires grincants et droles pour les affamés a l’arrache, les paresseux qui n’ont jamais équeutés d’haricots, les gourmands (super les gros morceaux de mozza pour bien les sentir). Le tout accompagné de conseil musical pour etre dans l’esprit de la recette, GE-NI-AL!!

  • Jom

    Superbe recette mais moi j’aurai prefere cuire les ravioles au four afin de les dorer et les avoir un peu croustillants et les presenter a la fin au moment de les deguster, deposees sur le lit de la sauce au yaourt.Pour garder l’equilibre et le contraste entre croustillant et moelleux de la sauce! 😉

    • Pollux Auteur du billet

      Oui, ça se fait aussi.
      Contrairement à Rocco Siffredi, j’ai tendance à aimer les choses molles donc ça me va comme ça, mais je tenterai la version au four 🙂