Pain pita 3


Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous avez déjà en main quelques recettes libanaises, notamment de mezze (genre houmous ou moutabal de betterave). Je vous conseille à chaque fois de les servir avec du pain pita, ce qui implique donc d’avoir du pain pita. Si vous vivez rive gauche, par exemple, cela risque d’être un problème pour vous en procurer.

 

Voici donc une recette de pita, qui vous permettra de vous délecter de ces petits pains plats sans quitter le 16ème arrondissement.

 

Ingrédients

1. pita ingrédients

  • 450 grammes de farine
  • Un sachet de levure boulangère déshydratée
  • 10 cl de lait
  • 15 cl d’eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de miel

 

La pâte

Faites tiédir le lait et faites fondre le miel dedans.

Je crois qu'il y a un vegan qui vomit, là.

Je crois qu’il y a un vegan qui vomit, là.

Faites aussi tiédir l’eau (pas trop) et mettez la levure dedans. Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel. Versez-y le lait et l’eau et mélangez bien la pâte. Farinez ensuite votre plan de travail (astuce : propre, le plan de travail). Pétrissez la pâte pendant 10 minutes. Elle doit prendre une consistance souple et être bien lisse. Formez une boule et laissez la reposer au moins une heure dans un endroit tiède, recouverte d’un linge légèrement humidifié.

3. pâte

4. pâte en boule

On voit pas mal la différence de grain entre la première et la deuxième photo, et donc l’intérêt du pétrissage.

 

La cuisson

Préchauffez votre four à 230 degrés. Au bout d’une heure, la pâte doit avoir doublé de volume. Divisez-la en boules, que vous étalerez avec la paume de votre main pour former des galettes assez plates mais pas trop fines non plus.

Genre comme ça, les galettes.

Genre comme ça, les galettes.

 

Enfournez les pains pita. La pâte doit gonfler et se boursoufler. En effet, les pains pita sont des pains plats que l’on peut farcir, par exemple avec des crudités et des falafels <3

Ne les laissez pas trop cuire, au risque qu’ils brunissent et surtout qu’ils deviennent craquants. Ils doivent rester moelleux.

Hyper jouissif quand vous regardez dans le four et que vous voyez que tout marche comme prévu!

Hyper jouissif quand vous regardez dans le four et que vous voyez que tout marche comme prévu!

 

Pain pita

Et voilà, c’est prêt. Ces pains sont parfaits à farcir en sandwich, mais aussi pour accompagner tous les mezze ou plats orientaux avec de la sauce ou n’importe quoi, en fait. Le concept, c’est de manger avec ses mains par le truchement du pain pita pour saisir la nourriture.

 

Et donc du coup, comme le dit Jeff Goldblum dans Jurassic Park : « N’oubliez pas de vous laver les mains avant de manger! »

Jurassic-World-Viral-Photo-Ian-Malcolm-Jeff-Goldblum-Easter-Egg


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Pain pita