Wok de tofu et nouilles frites (vegan)


Faire un wok de légumes, c’est une recette pas compliquée et très saine. Du coup pour compenser, on frit les nouilles au lieu de les bouillir, ce qui rend la préparation dangereuse et le plat hyper-lipidique.

 

Lors des gigantesques repas de famille que nous préparait ma grand-mère, elle faisait parfois (mais pas toujours, donc on le guettait !) ce plat de nouilles frites recouvertes de légumes sautés, dont la sauce imbibait petit à petit les nouilles… MIAM !! Elle le faisait plutôt avec du bœuf, du poulet, ou des crevettes, mais je propose là une version sans viande au tofu, pour mettre Froth mal à l’aise.

 

Ingrédients wok

Les ingrédients, c’est :

  • Du tofu naturel
  • Légumes : courgette, carotte, brocoli, champignons…
  • Echalote
  • Gingembre frais
  • Ail
  • 5 parfums (trouvable déjà mélangé dans les supermarchés asiatiques)
  • Nuoc mam. Si, contrairement à moi, vous êtes vraiment végétarien ou vegan, remplacez par du sel ou de la sauce de soja
  • Sauce de soja chinoise « dark ». Attention, il y a plein de sortes de sauce de soja, il ne faut pas utiliser la japonaise ou la « light » pour cette recette.
  • Nouilles de riz
  • Huile de friture
  • Ciboule, coriandre

 

Les légumes sautés

Vous découpez les carottes et courgettes en bâtonnets, vous émincez l’échalote et les champignons, vous hachez le gingembre, tout comme sur la photo :

découpe légumes

 

En même temps, mettez le tofu coupé en cubes à mariner avec de la sauce de soja, les épices 5 parfum, de l’ail haché et une partie du gingembre.

 

Faites chauffer un peu d’huile dans un wok, ou à défaut une sauteuse (ici j’ai même utilisé une grande poêle). Faites revenir les légumes avec le gingembre, en mettant d’abord ceux que vous préférez le plus cuit. Par exemple je préfère mettre les brocolis plus tôt que les autres légumes, car je les préfère plus fondants. De façon générale, les légumes doivent cuire à feu assez vif et pas trop longtemps, pour les garder un peu croquant.

 

Assaisonnez avec du nuoc mam et du poivre.

 

Ajoutez le tofu mariné, laissez le saisir, puis mélangez l’ensemble.

tofu + légumes

 

Les nouilles frites

Pendant ce temps, faites chauffer l’huile de friture dans une casserole ou une friteuse. Vérifiez que la température de l’huile est suffisante en y jetant un petit morceau de nouille de riz : si cela fait des petites bulles et que la nouille gonfle et se boursoufle rapidement, c’est bon. Mettez les nouilles à frire dans l’huile. Elles gonflent et se tordent très rapidement. Retournez-les si nécessaire pour qu’elles soient bien frites uniformément. En fait, elles doivent avoir le même aspect que les chips de crevette qu’on vous offre au traiteur chinois à côté du boulot.

Friture des nouilles

 

Sortez-les du bain de friture avec un écumoire.

 

Disposez les nouilles frites dans une assiette creuse, et les légumes sautés par-dessus. Vous pouvez aussi le présenter dans un grand plat, surtout si vous préparez ce plat parmi d’autres, pour faire un grand repas vietnamien. Ciselez un peu de ciboule et de coriandre fraîche sur le tout.

 

wok

wok

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *