Bière de gingembre 1


Bière de gingembre

Une recette d’alcool très simple pour un résultat franchement pas mal.

Le gros avantage de cette recette, c’est que contrairement à la préparation de la bière, il ne vous faudra quasiment aucun matériel ou ingrédient introuvable.

  • Du gingembre frais
  • De l’eau
  • Sucre
  • Du jus de citron ou de l’acide citrique
  • De la levure

Pour la levure, je trouve que les souches ultra rapides disponibles sur internet sont assez efficaces. Vous avez une fermentation éclair en environ 2 jours. Mais de toute façon, toute levure qui transforme le sucre en alcool est utilisable. J’ai vu sur internet des recettes qui utilisaient même de la levure de boulanger.

La recette

Rapez finement votre gingembre. Si possible avec une microplane. Ne l’épluchez surtout pas, la majorité des arômes se trouve dans la peau.

Faites chauffer une grande casserole d’eau et mettez y le sucre et le gingembre. Laissez bouillir quelques minutes puis couper le feu et laissez infuser au moins une bonne heure.

Si vous prévoyez un ginger ale peu alcoolisé et donc fortement sucré, je vous recommande fortement de bien l’acidifier. Utilisez soit du jus de citron, soit directement de l’acide citrique.

Passez la préparation au chinois et placez le liquide dans de grandes bouteilles. Vous n’avez plus qu’à verser une petite pincée de levure et à bien agiter la préparation.

La fermentation

Avec des levures rapides, on s’en sort en 48 heures sans aucun problème. Cela va dépendre de la quantité de sucre que vous mettez, de votre levure et de la quantité que vous utiliserez. Plus vous attendrez, plus le sucre sera transformé en alcool. Donc la boisson sera plus forte, moins sucrée, et plus gazeuse. La encore, c’est une recette vivante, il est difficile de tout prévoir donc n’hésitez pas à gouter au fur et à mesure.

Laissez la bouteille ouverte pendant le début de la préparation jusqu’à ce que le mélange vous plaise. Puis fermez votre bouteille. Le liquide va alors rapidement se gazéifier. Pour stopper la fermentation, placez votre bouteille au frigo. Attention, c’est bien une préparation vivante, si vous sortez la bouteille du frigo et que sa température remonte, la fermentation va reprendre.

Le goût des levures est parfois trop prononcé. Si vous laissez reposer la boisson, vous constaterez un dépot grisatre sur le fond. Il s’agit des levures, le liquida deviendra également bien plus transparent. En vous servant, vous aurez une boisson plus claire âvec un goût de levures estompé.

Avertissement : faites extrêmement attention au conditionnement de votre préparation, une bouteille en verre a littéralement explosé chez moi cette nuit.

IMG_1098
Les ravages de l’alcool

Variante

La recette proposée plus haut utilise des levures de commerce qui créent de l’alcool à partir de sucre. Le gingembre utilisé ici ne sert qu’à parfumer l’ensemble et le résultat sera une bière relativement alcoolisé en fonction du temps de fermentation et de la quantité de sucre. Si vous arrivez au terme de la fermentation, la boisson n’aura d’ailleurs plus de sucre.

Une autre boisson est possible avec les bactéries naturellement présentes dans le gingembre. pour ce faire, il faut prépare un Ginger Bug. Il vous faut alors raper finement du gingembre (avec la peau) et placer le produit de vos efforts dans un pot avec de l’eau (environ 30g de gingembre pour 0.6L d’eau) et compléter avec 5 cuillères à soupe de sucre (si possible complet).

Les ajouts doivent être progressifs, le premier jour mettez la totalité initiale dans votre récipient et couvrez le d’un linge. Le deuxième jour, complétez avec deux cuillère à café de gingembre pour 4 cuillères à café de sucre et remélangez. Laissez fermenter à température ambiante, l’odeur doit être agréable (cela ne doit pas sentir le moisi). Il vous faudra rajouter ces proportions tous les jours pendant une semaine. A la fin, vous pourrez filtrer le produit pour conserver le jus et vous aurez un ferment naturel pour vos préparations. Il se conserve au frais. Il suffit de le réalimenter de temps en temps pour le garder actif (dans les mêmes proportions).

En utilisant ces ferments, la boisson produite sera moins riche en alcool (moins de 2°)


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Bière de gingembre